Chromatographes en GC
La chromatographie en phase gazeuse (CG ou GC) est une technique d’analyse très largement utilisée. Utilisé pour déterminer la composition d’un mélange de produits chimiques (échantillon), un chromatographe en phase gazeuse fonctionne avec une variété de gaz qui dépendent du type particulier d’analyseur et de détecteur. Afin d’améliorer vos résultats, il est recommandé d’utiliser des gaz spéciaux et les équipements adéquats lorsque vous faites des analyses à l’aide de la chromatographie en phase gazeuse.
Le mélange à éluer est injecté à l’aide d’une seringue. Une fois vaporisés par l’injecteur, les composés sont entraînés dans la colonne par le gaz vecteur (le plus souvent He ou N2). Suivant l’affinité avec la phase stationnaire, les composés sont séparés avant d’être détectés en sortie de colonne. Les appareils de CPG sont fréquemment couplés avec un spectromètre de masse pour l’identification des composés au fur et à mesure de le leur élution.
Appareillage de CPG
Il est constitué de 3 parties :
- un injecteur
- une colonne placée dans une enceinte thermostatique
- un détecteur
Les autres fiches de la section CPG :
- calcul du temps mort
- polarité des colonnes
- efficacité en fonction du débit
- Capacité d’une colonne capillaire
APPLICATIONS
La chromatographie en phase gazeuse (CG ou GC) est une technique d’analyse très largement utilisée. Utilisé pour déterminer la composition d’un mélange de produits chimiques (échantillon), un chromatographe en phase gazeuse fonctionne avec une variété de gaz qui dépendent du type particulier d’analyseur et de détecteur. Afin d’améliorer vos résultats, il est recommandé d’utiliser des gaz spéciaux et les équipements adéquats lorsque vous faites des analyses à l’aide de la chromatographie en phase gazeuse.
Un gaz porteur est utilisé pour transporter l’échantillon dans la colonne du chromatographe en phase gazeuse. Des impuretés critiques dans le gaz porteur telles que l’eau et l’oxygène peuvent avoir une interaction sur la phase stationnaire. En effet, ces impuretés peuvent provoquer des problèmes importants tels qu’un bruit de référence élevé et un saignement de la colonne dans la production du chromatogramme du gaz de sortie, ce qui réduit à la fois la sensibilité de l’analyseur et la durée de vie de la colonne.
Selon la technique utilisée, des gaz d’appoint complémentaires sont parfois nécessaires à la sortie de la colonne pour augmenter le débit d’entrée dans le détecteur. Les mélanges d’étalonnage sont également utilisés pour l’étalonnage d’un grand nombre d’analyseurs
TECHNOLOGIES
Notre technologie offre les niveaux de pureté les plus élevés, d’azote, d’hélium et d’hydrogène pour les techniques d’analyse par chromatographie en phase gazeuse les plus exigeantes et les applications nécessitant des niveaux d’eau, d’oxygène et d’hydrocarbures ultra bas. Avec notre vaste gamme de procédés, de mélanges de gaz d’étalonnage agrées et une variété infinie de composants, nous proposons la stabilité, la certification et la traçabilité des mélanges pour satisfaire les besoins d’étalonnage de votre chromatographe en phase gazeuse.
Notre gamme d’équipements de manipulation des gaz comprend des régulateurs de bouteilles de qualité, des collecteurs, des vannes et des systèmes de purge qui contribuent également à l’optimisation d’un bon fonctionnement et à la précision de vos analyses.
Critères de choix
La chromatographie est une méthode de séparation des constituants d’un mélange. En GC, les composés sont vaporisés et portés par un gaz inerte à travers une colonne garnie placée dans un four. En fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques, les composés parcourent la colonne à des vitesses différentes et sont alors détectés par des capteurs spécifiques. C’est une technique de choix pour l’analyse des composés volatiles et des micropolluants.
Les produits sont injectés grâce à des micros seringues (volume de 0,5µL à 10 µL).
On rencontre en général 2 types d’injecteurs : avec diviseur ou sans diviseur de flux.
Les injecteurs à diviseurs de flux permettent d’injecter de très faibles volumes ce qui permet de ne pas saturer la colonne. Le split correspond à un ratio entre la partie réellement injectée dans la colonne et celle dirigée vers l’extérieur de l’appareil.
Le mode sans diviseur est recommandé pour la détection de traces.
En mode sans diviseur, la vanne de fuite est fermée pendant l’injection (de 30 secondes à 1 minute), le solvant et le soluté sont piégés en tête de colonne grâce à une faible température de four. L’augmentation de la température du four permet ensuite d’éluer les composés et le solvant qui sort le 1er.
Afin de ne pas saturer la colonne capillaire, il est nécessaire de ne pas dépasser sa capacité maximale. Celle-ci dépend de son diamètre intérieur et de l’épaisseur du film. Pour ces deux critères, la capacité augmentera lorsqu’ils augmenteront. Il faut donc calculer la concentration maximale du composé à analyser en tenant compte éventuellement du split appliqué.
La chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme (GC-FID) est une technique analytique très répandue qui est souvent utilisée dans les domaines pétrochimique, pharmaceutique et des gaz naturels.
Un FID utilise normalement une flamme hydrogène / air dans laquelle l’échantillon est passé pour oxyder les molécules organiques et produire des particules chargées d’électricité (ions). Les ions sont collectés et produisent un signal électrique qui est ensuite mesuré.