Hottes
TUNLAB offre certaines hottes de laboratoire qui sont des enceintes où les scientifiques font des manipulations des produits chimiques liquides ou poudres. Il existe trois types de hottes de laboratoire: les hottes à filtration, les hottes à flux laminaire, les hottes d’aspiration. En cas de besoin, il existe des accessoires pour chaque type de hottes de laboratoire.
Les hottes à filtration sont appelées aussi hottes chimiques. Ces hottes sont utilisées pour le pesage des produits chimiques comme les poudres, les solvants, etc. Elles confinent aussi les vapeurs. Elles sont équipées d’un ventilateur, des charbons pour la filtration, des témoins lumineux, d’une fenêtre de contrôle, d’un bac à rétention, des contrôleurs à flux d’air, etc.
Les hottes à flux laminaires font partie des hottes de laboratoire. Elles stérilisent les produits chimiques. Elles évitent donc la contamination microbienne des échantillons. Ces hottes sont utilisées pour faire des tests de stérilité, des manipulations in-vitro… Il existe deux grandes catégories des hottes à flux laminaire : hotte à flux laminaire horizontale et hotte à flux laminaire verticale. Elles sont équipées d’une lampe UV-C, d’un filtre, d’une régulation automatique, etc. L’éclairage des hottes est assuré par des tubes fluorescents.
Les hottes d’aspiration font partie des hottes de laboratoire. Elles font une extraction des vapeurs, des odeurs et des poussières inutiles. Elles aspirent les émanations chimiques. Les hottes aspirantes sont utilisées dans le cas des manipulations des produits moins nocifs. Ces hottes ne possèdent pas de glace frontale. L’encombrement est réduit. Elles ont des niveaux sonores très bas. Les hottes aspirantes sont équipées d’un bac de rétention, d’un filtre facile à remplacer, d’un compteur d’heure, d’un éclairage, etc.
Applications
TUNLAB propose des hottes de laboratoire qui permettent l’extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur. Les vapeurs sont extraites du volume de travail puis, soit traitées par une filtration (à charbon et/ou à particules), soit rejetées vers l’extérieur. Le système d’évacuation de l’air vicié dans un laboratoire se fait par ce que le commun des mortels appelle une hotte.
En réalité, il y a lieu de différencier deux types d’appareillages : la hotte : initialement une évacuation en forme d’entonnoir entraînant l’évacuation de l’air par dépression naturelle. Aujourd’hui, elle est toujours équipée d’un ventilateur permettant une évacuation régulière et pour plus d’efficacité, souvent de parois latérales. Elle s’utilise au-dessus d’appareils (fours, appareils de distillation, etc.) ou de postes de travail nécessitant de l’espace (manipulations difficiles telles que soudures…).
- Aspiration et filtration de solvants, fumée ou acides et particules émanant de soudure, vernissage, manipulations de poudres.
- Laboratoire analytique, recherche, contrôle industriel, public et enseignement.
Technologies
Une hotte à flux laminaire génère un air purifié en particules (par exemple, une hotte équipée d’un filtre absolu type HEPA arrête 99,99 % des particules supérieures à 0,3 μm) et surtout, sans perturbations aérauliques. Ici, un flux est dit « laminaire », si en chaque point de la section du flux, la vitesse ne diffère pas de la vitesse moyenne du flux de +/- 20 %. Un flux laminaire est donc unidirectionnel et homogène. Il existe deux grandes catégories de hottes à flux laminaire :
- les flux laminaires horizontaux : l’air traité sur le (ou les) filtre(s) est soufflé vers le manipulateur. Cette technique protège le produit mais pas le manipulateur ni l’environnement des contaminants ;
- les flux laminaires verticaux : l’air est soufflé du « plafond » de la hotte par un filtre à haute efficacité (HEPA). Il ressort soit par la façade (protection idem au flux horizontal), soit il est repris par des perforations sur les parois latérales ou arrière, l’empêchant de ressortir vers le manipulateur et l’environnement.
Les systèmes de hottes à flux laminaires haute performance et efficacité optimisée avec technologie compensent automatiquement pendant le chargement du filtre et maintiennent un débit d’air constant : ils sont parfaits pour les applications de laboratoire qui exigent la protection des échantillons. Nos hottes à flux laminaires apportent une protection exceptionnelle pour préserver l’intégrité des échantillons, avec une très grande simplicité d’utilisation pour travailler efficacement.
TUNLAB propose aussi une large gamme de hottes chimiques entièrement autonomes (pas d’installation à faire) et facilement déplaçables. Nos hottes chimiques offrent la possibilité de rejeter dans la même pièce l’air traité, par la filtration au charbon actif ou de pouvoir rejeter l’air à l’extérieur. Nos hottes chimiques conviennent parfaitement pour toutes applications :le traitement d’ odeurs, de fumées, de solvants, de gaz, de vapeurs, de poussières et autres.
Critères de choix
Le choix se fait selon la valeur moyenne d’exposition (VME) du produit le plus toxique utilisé :
- VME supérieure à400 ppm : hotte d’aspiration, sans registre ni glace frontale ;
- VME comprise entre 1 et400 ppm : Sorbonne de laboratoire ;
- VME inférieure à1 ppm : système clos et étanche type boîte à gants.
Une hotte de laboratoire doit être équipée d’un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l’extérieur. La norme européenne NF EN 14 175 et son extension française XPX 15 206imposent des contraintes bien précises sur la fabrication de Sorbonne.
Les hottes à flux laminaire verticales offrent une expérience confortable avec éclairage diffus reflété grâce aux surfaces blanches et ont un ventilateur très peu bruyant. Il est presque impossible de travailler sous des conditions incorrectes puisque le microprocesseur maintient automatiquement le flux à une moyenne de 0,4 m/s. Des alarmes audibles et visuelles s’activent en cas d’activités anormales.
Un panneau de clôture optionnel avec lampe UV est piloté par une minuterie préinstallé à 15 minutes pour assurer une stérilisation efficace et une économie maximale au niveau de la lampe. Le recyclage de la majorité de l’air assure un une durée de vie maximale au pré filtre et au filtre HEPA. Lors de courtes périodes entre utilisations, le flux d’air peut être réglé à moyenne vitesse, permettant ainsi d’augmenter la durée de vie des filtres et de réduire le temps pour atteindre les conditions d’une chambre propre à seulement 3 ou 4 minutes. Les derniers canaux d’air représentent une profondeur très limitée pour une installation dans un espace le plus limité possible.
Nous sommes donc disponibles pour toute demande de devis et informations afin de vous guider et de vous renseigner pour le bon choix de votre équipement.