Verrerie de laboratoire

La verrerie de laboratoire désigne divers récipients, instruments et équipements en verre utilisés en laboratoire par les chimistes et les biologistes pour des expériences scientifiques ou des procédures à petite échelle. … Notre gamme verrerie de laboratoire désigne les divers instruments en verre utilisés pour les expériences de chimie et biologie.

Nous représentons les plus grandes marques de consommables et verrerie de laboratoires.

  • Verreries volumétrique 

Les burettes servent à délivrer un volume précis de liquide grâce à un robinet en verre ou en PTFE. Elles sont graduées et existent selon deux classes de précision (A et B).

Plusieurs modèles sont disponibles

De Shilling (montée sur flacon plastique) à 0 automatique

Microburettes

Entonnoirs en verre borosilicate ouverture 60°. Disponibles en différents diamètres de Ø55 à Ø150 mm d’une contenance allant de 30 à 750ml.

Fioles à col large ou étroit, et de contenance allant de 25 à 1000 ml

Fioles pour le contrôle des dosages volumétriques. Elles existent selon plusieurs modèles :
-à col lisse
-à col rodé avec bouchon plastique ou verre
Pipettes à écoulement total ou partiel.

Pipettes Classe A. Réalisées en verre borosilicaté. Nous offrons aussi la réalisation de pipette jaugée sur mesure de 1 trait et é trait de capacité 1ml à 50 ml

Tube à essaie de 10ml à 40ml avec différents dimensions 16x160mm, 18x180mm et 22x200mm

Becher avec deux formes (basse, haute) de capacité de 10 à 2000ml

  • Verreries filtrants (creuset et entonnoir filtrant)

Nous présentons aussi les thermomètres les plus courants. Ces thermomètres sont réalisés en verre sodocalcique pour favoriser les échanges thermiques.

Les possibilités :

  • à alcool ou mercure
  • Gainés de PTFE pour plus de sécurité

Appareil complets : L’extracteur de Soxhlet est un appareil utilisé en chimie analytique qui permet de faire à chaud l’extraction par solvant d’un solide avec une grande efficacité. Cet appareil porte le nom de son inventeur : Franz Von Soxhlet.L’extracteur peut contenir différents volumes selon le modèle, allant de 60 à 1000ml.
Exemples d’application : extraction d’hydrocarbures, précipitation de composés chimiques après synthèse en phase liquide…
Description de l’appareil :
-un ballon
-un extracteur de Soxhlet
-un réfrigérant à boule d’Allihn

Tubes à centrifuger de 15 à 50 ml

  • Verrerie interchangeables

L’ampoule à décanter est utilisée pour séparer deux liquides non-miscibles. Les deux phases sont en général l’une aqueuse et l’autre organique (éther, cyclohexane, chloroforme…). Cet appareil très courant peut être modifié et adapté à tous vos besoins.

Tunlab propose Trois types d’ampoules :

Forme brome clé PTFE de capacité 100 ml à 1000ml

 Forme conique clé PTFE de capacité 100 ml à 1000ml

 Forme sphérique clé PTFE de capacité 100 ml à 1000ml

On a aussi des ballons sont de différents formes avec verre borosilicaté comprenant tous types de rodages.

 Fond plat 1 col de capacité 10 ml à 2000ml de rodages 14/23, 24/29, 29/ 32 et de 2000 ml avec rodage 40/38

 Fond rond de 1 col de capacité 10 à 1000ml de rodage 14/23,19/26,24/29 et 29/32

Fond rond de 2 cols de capacité 100 ml à 1000 ml de rodage 24/29 – 14/23 et 29/32 – 14/23

Fond rond de 3 cols de capacité 100 ml à 1000 ml de rodage 24/29 – 2×14/23 et 29/32 – 2×14/23

  •  Réfrigérant Condensateur

Les réfrigérants sont utilisés dans les montages de laboratoire pour refroidir et condenser des espèces chimiques présentes sous forme de gaz. Ils sont principalement utilisés pour récupérer un liquide lors d’une distillation, ou pour éviter des pertes de matière par évaporation notamment dans le cas d’un chauffage à reflux.
Il en existe plusieurs modèles:

    • Le réfrigérant droit “de Liebig”  (dimension 160mm à 400mm) est utilisé lors d’une distillation et on lui ajoute une allonge coudée pour permettre une meilleure évacuation du distillat vers l’erlenmeyer.
    • Le réfrigérant à boule “d’Allihn” (dimension 160mm à 400mm) est utilisé lors d’un chauffage à reflux. Les “boules” favorisent le refroidissement en augmentant la surface de contact entre les gaz et les parois froides.

APPLICATIONS

Les verres borosilicaté est constitué principalement de silice et de bore. Il supporte les hautes températures (jusqu’à 500 °C sur une courte durée) et résiste mieux aux chocs thermiques que le verre ordinaire. Il supporte également mieux les chocs et contraintes mécaniques. Généralement, il offre une meilleure résistance chimique que la plupart des autres matériaux (métaux, polymères). Il résiste très bien à l’hydrolyse, aux acides, aux halogènes et composés organiques, même lors d’expositions prolongées et à haute température. Il offre également une bonne résistance aux agents alcalins si la température et la concentration ne sont pas trop élevées. Il est toutefois attaqué, comme les autres verres, par l’acide fluorhydrique et par l’acide phosphorique concentré chaud.

Notre gamme de verrerie de laboratoire, établie selon des standards soigneusement choisis, constitue une référence dans l’équipement de verrerie de laboratoire de chimie, des laboratoires de recherche et d’analyse.
Grâce à des propriétés physicochimiques uniques, nos instruments en verre restent en effet indispensables pour un grand nombre d’opérations.
En fonction de vos besoins, le matériel standard peut être modifié et adapté pour répondre exactement à l’utilisation prévue.

Technologies

Notre gamme de verreries est fabriquée par de matières premières naturelles (sable, chaux et soude) et ne contient aucune substance qui puisse s’échapper.

Nos produits sont de  haute qualités leur  verre standard, également appelé verre blanc, n’est, par exemple, pas adapté aux récipients destinés à être chauffés car il présente une faible résistance aux chocs thermiques. Ses propriétés de mouillage, en revanche, permettent de l’utiliser efficacement pour la fabrication de pipettes ou de burettes. On a encore verre borosilicaté renforcé allie sécurité et longévité grâce à une résistance mécanique exceptionnelle. Il est ainsi utilisé pour la fabrication de béchers, d’éprouvettes ou d’erlenmeyer à usage intensif.

De plus notre société TUNLAB ayant une partie des instruments qui peuvent aussi être constitués de différents types de plastiques. Parmi les avantages des matières polymères en la circonstance, on peut citer : une résistance à la casse plus élevée que le verre, une masse plus faible et un prix plus compétitif.

Le polyéthylène, souple et incassable, est le plus utilisé car il résiste à la plupart des produits chimiques à température ambiante.

Critères de choix

TUNLAB vous propose un large choix de verrerie en plastique, verre ordinaire, verre borosilicate et Pyrex® pour un rapport qualité prix imbattable. Solide et fiable notre verrerie convient aussi bien aux laboratoires d’enseignement qu’aux laboratoires professionnels.

La verrerie volumétrique est calibrée conformément aux exigences ISO internationales. Toute notre verrerie volumétrique est marquée d’un ensemble d’inscriptions, respectant toute norme spécifique lui étant associée.

Nos produits TUNLAB est un verre borosilicaté qui remplit les critères imposés par des normes ISO internationales.

Les conditions exigeantes auxquelles est soumis le verre borosilicaté, telles que la résistance chimique maximale, la dilatation thermique minimale et la résistance élevée aux chocs thermiques, font du Pyrex® le matériel idéal pour une utilisation en laboratoire.

Beaucoup de produits respectent également d’autres normes définies pour la verrerie de laboratoire ; les béchers, par exemple, sont conformes à la norme ISO 3819 et les fioles jaugées aux normes ISO 1042 et DIN 12664.

Généralement, ces normes spécifient non seulement le type de verre, mais également les détails dimensionnels, la précision volumétrique (calibré pour contenir ou distribuer) et la température est à 20°C.

La tolérance :    

      • Classe A/AS plus haute niveau de précision
      • Classe B travail d’usage général étalonné à un niveau inférieur de précision.

La verrerie volumétrique est graduée en ml (millilitre) et toute classe A/AS avec certificat de calibration porte un numéro de série à des fins d’identification et de traçabilité.

 Et si vous aviez quelque hésitation, notre équipe commercial devrait vous permettre de facilitez votre choix. 

Besoin d'autres information ?

Contactez-nous du Lundi au Samedi
de 8h à 13h et de 14h à 18h au Tél : 71 513 972 / 71 220 299/ 26 317 160
Ou merci de remplir le formulaire de contact disponible via ce lien