Stéthoscope
Le stéthoscope est devenu un outil indispensable dans la gamme du matériel de diagnostic indispensable à tout médecin généraliste, cardiologue ou spécialiste (gastro-entérologue, kinésithérapie respiratoire). Le stéthoscope permet d’écouter les bruits cardiaques, pulmonaires, vasculaires ou gastriques.
Les deux catégories sont les suivantes :
- Stéthoscopes adultes double foyer
- Stéthoscopes pédiatriques et néonatals double foyer
Ce stéthoscope combine un pavillon en alliage de zinc chromé, une bague de fixation en plastique à vis, une lyre à ressort externe et tubulure assortie en PVC moulé avec une bague anti-froid. Performances acoustiques optimales. Pavillon: Ø 45 mm (adulte), Ø 35 mm (enfant), cloche: Ø 30 mm. Fourni dans une boîte en carton.
Stéthoscope de grande qualité doté d’un pavillon en acier inoxydable, d’un double ressort de lyre interne en acier inoxydable inusable et d’une tubulure élégante en PVC moulé garantissant des performances acoustiques inégalées. Sa tubulure en Y de 55 cm (22″) souple et assortie à sa bague anti-froid et la bague de fixation du diaphragme offrent un confort optimal au patient tout en le dotant de nombreux avantages appréciés par les professionnels. Livré dans un coffret doublé en mousse, ce stéthoscope inclut 2 paires d’embouts auriculaires souples supplémentaires. Pavillon: Ø 45 mm (adulte), Ø 35 mm (pédiatrique).
APPLICATIONS
Stéthoscope Gima de type Sprague Rappaport double tube à tête double, sans latex proposé au même prix qu’un stéthoscope standard.
• 5 instruments en 1: ce stéthoscope peut être utilisé pour 5 applications différentes. Transformable, ce stéthoscope en alliage de zinc comprend un tambour de lyre chromé auquel il est possible d’adapter des lyres de taille différentes, peut couvrir une vaste plage de sons cardiaques et pulmonaires des enfants aux adultes. La lyre est munie d’un petit et d’un grand diaphragme.
• Sa conception double tube permet la transmission des sons individuels. Les deux tubes à paroi épaisse de 56 cm (sans latex) assurent la transmission individuelle des sons en direction de chaque oreille.
- La double tête stéthoscope Fournit cardiaque diagnostics pour les professionnels médicaux avec une variété de patients. Les deux tête stéthoscope combine cloches de deux tailles, et peut être utilisé pour les deux adultes et pédiatrique soins. Le stéthoscope est à la fois confortable et polyvalent, le double headed stéthoscope est idéal pour n’importe quel infirmière ou médecin qui voit les patients de tous les âges.
- Un stéthoscope peut comporter deux pavillons, pièces métalliques pourvues d’une membrane que l’on applique sur la peau du patient. Cette membrane, mise en vibration par les sons corporels, est reliée par deux tubes souples aux embouts que le praticien place dans ses oreilles. La rigidité du système au niveau auriculaire, se fait grâce à une armature métallique : la lyre.
Par sa construction, le stéthoscope constitue un amplificateur acoustique (large pavillon, petits écouteurs). Les capteurs peuvent filtrer certaines fréquences (basses ou hautes), pour recueillir les sons plus spécifiquement aigus ou graves, selon les diagnostics à effectuer.
Technologies
- Le stéthoscope Classique double de Gima est doté d’un double pavillon en acier inoxydable ainsi que d’un double ressort de lyre interne en acier inoxydable le rendant inusable ainsi que d’une tubulure en PVC moulé.
- Le pavillon double de diamètre 36 mm (pédiatrie) et 47 mm offre une excellente réponse à basse fréquence. Il est équipé d’une bague anti-froide et d’une bague de fixation assortis à la couleur du stéthoscope.
- La tubulure mesure environ 55 cm.
- Fourni avec 2 paires d’embout en PVC et une membrane
- Voilà donc un stéthoscope très populaire! Sa grande sensibilité acoustique et sa polyvalence en font un excellent choix pour de nombreux professionnels de la santé. La membrane réglable du pavillon à double face permet d’entendre les basses et hautes fréquences par un simple réglage de la pression en appuyant sur le pavillon en contact avec la poitrine du patient. Un mode cloche traditionnel sur le côté opposé améliore l’expérience d’auscultation en vous aidant à mieux entendre les basses fréquences.
- Auscultez plus facilement les enfants et les nourrissons grâce à ces stéthoscopes spécialement conçus pour examiner les jeunes patients. Les pavillons plus petits localisent les sons avec plus de précision sur les petits patients.
Critères de choix
Pour un aperçu plus complet de l’anatomie du stéthoscope,
- Les embouts auriculaires : ils doivent assurer l’étanchéité entre le conduit auditif et la lyre du stéthoscope. On préférera des embouts souples apportant confort, une plus grande durée de vie, une réduction de l’adhésion des fibres / poussières ainsi qu’une meilleure étanchéité.
- Il faut choisir son stéthoscope en fonction des différents types de patients que l’on sera amené à ausculter. Un médecin qui fera beaucoup de pédiatrie aura tout intérêt à s’équiper d’un stéthoscope pédiatrique en plus d’un stéthoscope adulte. En effet, il existe un rapport entre les dimensions de la membrane et celles de la zone à ausculter.
- Si le stéthoscope pédiatrique permet de focaliser son écoute sur des zones bien précises, les principales qualités reconnues pour un stéthoscope adulte sont la largeur et le poids du pavillon (un pavillon large permet une auscultation plus fine et aisée des patients en surpoids ; un pavillon lourd permettra un mouvement plus maîtrisé pour le praticien ; enfin plus le pavillon est lourd, plus la propagation du son de la peau à la membrane puis de la membrane à la tubulure sera bonne).