Tensiomètre spengler
Nous vous proposons des tensiomètres manuels des marques Spengler et des packs tensiomètre + stéthoscope. La poire ergonomique sur les tensiomètres manuels aide à une prise en main agréable et à un gonflage aisé, tandis que le brassard se positionne facilement via une bande auto-agrippante.
Les tensiomètres peuvent être équipés de robinet de décompression, de boîtier ABS antichoc, de bague anti-froid, d’un mécanisme de remise à zéro automatique, d’une trousse de transport, d’un affichage LCD. Un tensiomètre manuel est un outil médical utilisé par les professionnels de santé pour mesurer la pression artérielle. Il doit être associé à un stéthoscope afin de faire le contrôle de manière visuelle et auditive de la pression diastolique (pendant le relâchement du cœur) et de la pression systolique (pendant la contraction du cœur). Le tensiomètre est équipé d’un manomètre, instrument de mesure de pression, situé à différents endroits selon les modèles, au niveau de la poire de gonflage pour les tensiomètres manopoires et du brassard pour les tensiomètres manobrassards.
Les tensiomètres manuels nécessitent l’utilisation d’un stéthoscope. Cette prise de tension artérielle est réalisée par des professionnels de santé. Ces tensiomètres médicaux ou professionnels peuvent être classés en 2 catégories :
- Les tensiomètres manopoire
Pour ces tensiomètres le manomètre est positionné sur la poire. Le manomètre est le dispositif qui sert à contrôler visuellement l’aiguille sur le cadran. Le principal avantage d’un tensiomètre manopoire est qu’il permet au praticien une plus grande liberté de mouvement lors de la prise de tension artérielle.
- Les tensiomètres manobrassard
Un tensiomètre manobrassard intègre le cadran directement sur le brassard de l’appareil. La fermeture du brassard peut être réalisée par une attache à sangles ou à velcro. Chaque professionnel de santé a ses préférences. Voici un petit tour d’horizon de tensiomètres manuels :
Tensiomètre Spengler
Tensiomètre Vaquez-Laubry Spengler adulte
Le tensiomètre de marque Spengler est destiné aux adultes. Il permet une lecture précise des résultats grâce à un grand cadran. Il est doté d’une manopoire qui le rend plus ergonomique pour le praticien. Il est idéal pour les petits diagnostics.
Tensiomètre Vaquez-Laubry à sangle Spengler
Le tensiomètre Vaquez-Laubry à sangle Spengler dispose d’un manomètre sur le brassard (type manobrassard). La combinaison mouvement-membrane est de haute précision. Le brassard est constitué de polycoton. Il peut aisément être lavé et stérilisé. Il dispose d’une double tubulure et la poire n’est pas associée au cadran.
Tensiomètre Vaquez-Laubry pédiatrique Spengler
Ce brassard est adaptable sur le tensiomètre Spengler manopoire. Brassard résistant en coton. Imprimés pour enfants.
APPLICATIONS
Le tensiomètre VAQUEZ-LAUBRY, appareil professionnel de diagnostic médical, permet de mesurer la pression exercée par le sang sur les artères par méthode auscultatoire (un stéthoscope est donc nécessaire) : la pression artérielle maximale systolique ou PAS (résultant de la contraction du ventricule gauche) et la pression artérielle minimale diastoloque ou PAD (résultant de la relaxation des ventricules droit).
Utiliser un brassard adapté à la morphologie du patient (marquages normalisés en fonction de la taille de la poche gonflable : taille, index et repères de taille, position du centre de la poche ‘’ artère’’ à placer sur le trajet de l’artère humérale).
Mesure de la pression artérielle
- Laisser reposer le patient pendant 5 minutes
- Maintenir le brassard à la hauteur du cœur pendant la durée de la mesure.
- Maintenir le circuit pneumatique fermé (robinet de poire fermé)
- Gonfler le brassard pour une première estimation de le PAS jusqu’à la disparition du pouls radial
- Gonfler à nouveau à 30 mmHg au-dessus de la PAS estimée
- Dégonfler, en ouvrant le robinet de poire, à une vitesse de 2 mmHg par battement cardiaque et lire simultanément la pression artérielle sur manomètre
- Lire la PAS pour la phase 1 des bruits de Korotkoff (lorsque le sang circule à nouveau, il provoque un bruit de battement perceptible au stéthoscope
- Lire la PAD pour la phase V des bruits de korotkoff (disparition complète des sons perçus au stéthoscope).
- Mesurer la fréquence cardiaque
- Continuer la décompression jusqu’à la purge complète du brassard.
TECHNOLOGIES
Le tensiomètre de marque Spengler est destiné aux adultes. Il permet une lecture précise des résultats grâce à un grand cadran. Il est doté d’une manopoire qui le rend plus ergonomique pour le praticien. Il est idéal pour les petits diagnostics.
Le tensiomètre manuel Vaquez-Laubry est fourni avec un brassard taille adulte, à sangles, en polycoton. Avec couleur bleu et rouge.
Ce tensiomètre existe aussi avec un brassard velcro.
Très résistant avec la technologie anti-chocs , le manomètre a un boîtier en cuivre, le tensiomètre Vaquez-Laubry peut donc être transporté facilement sans risque d’être abîmé.
- La simplicité de ces appareils réside également dans le fait que le gonflage soit entièrement automatisé. Pas de risque de mauvaise manipulation à condition bien sûr de posséder à un brassard de tensiomètre adapté.
- Pour l’un et l’autre des tensiomètres, prenez en effet soin d’opter pour une taille de brassard correspondant à la circonférence de votre bras. La taille adulte majoritairement livrée avec l’appareil conviendra à un bras dont la circonférence est comprise entre 22 et 32 cm. Toutefois de nombreux modèles disposent de tailles enfant et obèse (32 à 42 cm), voire adulte + obèse (soit de 22 à 42 cm).
- Concernant le nombre de mémoires de l’appareil, sachez qu’une vingtaine doit suffire à établir une moyenne en respectant la règle des 3. Pour davantage de confort d’utilisation ou pour un suivi de longue durée, vous avez néanmoins la possibilité de vous orienter vers un modèle capable d’enregistrer un nombre de mesures plus important.
Critères de choix
Nous avons proposons deux modèles de tensiomètres vaquez-laubry adule avec sangle (bleu et rouge) et pédiatrique.
Appareils conformes aux normes européennes de référence (tensiomètre non invasifs NF EN 1060-1 et 1060-2
Assurance qualité : certificat ISO 9001 : 2000 / Certificat ISO 13485 :2003
Utilisé par les professionnels et de plus en plus par les particuliers, le tensiomètre est un appareil qui sert à mesurer la tension. Ce dernier change constamment tout au long du cycle cardiaque aussi ne doit-on pas la mesurer en une fois, sous peine d’obtenir des résultats incohérents. La tension artérielle résulte d’une moyenne de plusieurs mesures devant respecter la règle des 3.
Le fonctionnement de la règle est le suivant : Prendre sa tension 3 fois le matin avant le petit déjeuner (avant la prise de médicaments si traitement médicamenteux il y a), puis 3 fois le soir avant le coucher, le tout sur une période de 3 jours. A noter qu’il convient de respecter certains principes avant chaque prise de tension. Vous devrez tout d’abord observer 5 minutes de repos dans la position assise, position à conserver durant la mesure. L’environnement doit quant à lui être le plus calme possible. Enfin le tabac est à proscrire durant les phases de repos puis de mesure.
Une fois ces étapes respectées, vous pouvez commencer la prise de tension, tout en restant détendu pendant le gonflage et le dégonflage du brassard. Attendez 1 à 2 minutes entre chaque mesure.
Dans cette fiche nous vous proposons un large choix de Brassards :
– Large
– Adulte
– Enfant
Le Tensiomètre Manuel Manobrassard Vaquez Laubry SPENGLER est livré avec une trousse nylon noir avec fermeture éclair.