Colonne GC

La chromatographie en phase gazeuse (CG ou GC) est une technique d’analyse très largement utilisée. Utilisé pour déterminer la composition d’un mélange de produits chimiques (échantillon), un chromatographe en phase gazeuse fonctionne avec une variété de gaz qui dépendent du type particulier d’analyseur et de détecteur. 

Afin d’améliorer vos résultats, il est recommandé d’utiliser des gaz spéciaux et les équipements adéquats lorsque vous faites des analyses à l’aide de la chromatographie en phase gazeuse.

En matière de chromatographie gazeuse, nous proposons des colonnes capillaires mais aussi des colonnes remplies, en acier inoxydable ou en verre.

Notre offre comprend la majeure partie des phases stationnaires existant sur le marché et permet de répondre à la plupart de vos applications en GC.

colones-gc

APPLICATIONS

  • OPTIMA® · colonnes capillaires à haute performance
  • Colonnes capillaires PERMABOND®
  • Agents de dérivatisation en CPG
  • Colonnes capillaires pour applications spéciales
  • Colonnes pour la Fast GC (CPG rapide)

Un gaz porteur est utilisé pour transporter l’échantillon dans la colonne du chromatographe en phase gazeuse. Des impuretés critiques dans le gaz porteur telles que l’eau et l’oxygène peuvent avoir une interaction sur la phase stationnaire. En effet, ces impuretés peuvent provoquer des problèmes importants tels qu’un bruit de référence élevé et un saignement de la colonne dans la production du chromatogramme du gaz de sortie, ce qui réduit à la fois la sensibilité de l’analyseur et la durée de vie de la colonne.

Selon la technique utilisée, des gaz d’appoint complémentaires sont parfois nécessaires à la sortie de la colonne pour augmenter le débit d’entrée dans le détecteur. Les mélanges d’étalonnage sont également utilisés pour l’étalonnage d’un grand nombre d’analyseurs

Technologies

Chromatographie en phase gazeuse (GC) est un type courant de chromatographie utilisé dans la chimie analytique pour la séparation et l’analyse des composés qui peuvent être vaporisés sans décomposition . Les utilisations typiques de GC comprennent tester la pureté d’une substance particulière, ou séparer les différents composants d’un mélange (les quantités relatives de ces composants peuvent également être déterminés). Dans certaines situations, GC peut aider à identifier un composé. Dans la Chromatographie préparative , GC peut être utilisé pour préparer des composés purs à partir d’un mélange.

En chromatographie en phase gazeuse, la phase mobile est un transporteur de gaz , habituellement un inerte gaz tel que l’hélium ou un réactif gaz tel que l’azote . La phase stationnaire est une couche microscopique de liquide ou polymère avec une matière inerte solide soutien, à l’intérieur d’un morceau de verre ou de métal tube appelé une colonne (un hommage à la colonne de fractionnement utilisée dans la distillation).

Choix de critères

Le choix d’une chromatographie GC est un défi pour de nombreux analystes. Cependant, quelques principes de base permettent de simplifier cette sélection et de sélectionner la colonne optimale, quelle que soit l’application. Il suffit de garder à l’esprit que pour choisir la colonne capillaire adéquate, certains paramètres doivent être pris en compte : le temps d’analyse, la rétention et la résolution.

La majorité des colonnes sont de type capillaire. Leur diamètre varie de 0,1 à 0.53 mm pour des longueurs pouvant atteindre 100 m. Elles sont constituées d’un tube dont la paroi interne est recouverte de phase stationnaire.

Les solutés sont principalement séparés suivant leur température d’ébullition auquel on rajoute l’influence de leur polarité. Il est généralement conseillé d’utiliser la colonne la moins polaire possible permettant une bonne séparation.

Sur une colonne apolaire :

  • les composés apolaires sont élués suivant leur température d’ébullition.
  • Entre 2 composés de même température d’ébullition, le composé le plus polaire sera le moins retenu.

Diamètre interne : plus il est faible, plus l’efficacité de la colonne est élevé.
Longueur de la colonne : préférer les colonnes les plus courtes permettant d’obtenir la séparation souhaitée.
L’épaisseur du film : les films épais sont plus large d’utilisation mais augmente le temps de rétention et obligent souvent d’augmenter la température de chromatographie.

Besoin d'autres information ?

Contactez-nous du Lundi au Samedi
de 8h à 13h et de 14h à 18h au Tél : 71 513 972 / 71 220 299/ 26 317 160
Ou merci de remplir le formulaire de contact disponible via ce lien